La plate-forme RH d’Île-de-France parle du pilote TMA

Les conseillers mobilité carrière de la plate-forme RH d’Île-de-France, dans l’optique d’apporter des outils innovants, avaient lancé de mi 2013 à mi 2014, en co-financement, une expérimentation sur un outil intitulé « MéthodeTMA », développée par le Groupe Human Mobility, à destination des conseillers mobilités carrières et des services de recrutement d’Île-de-France. 

La Méthode TMA s’appuie sur des analyses et des instruments de mesure pour mettre en évidence les compétences, aptitudes, moteurs et talents des collaborateurs et les faire correspondre avec l’environnement, les fonctions et les rôles. Utilisable tant pour des actions de recrutement, que pour de la mobilité, de réorientation ou du développement, elle repose sur 22 talents.

Cette méthode permet de réaliser une analyse de la personnalité, mais aussi un bilan de compétence, une analyse des aptitudes et des pistes pour les managers pour développer les compétences de leurs collaborateurs.L’outil offre également un panorama de l’environnement idéal où pourraient se développer les compétences du collaborateur. Il permet aussi la mise en relation des compétences définies avec les fonctions disponibles, en visualisant les offres de poste proposées sur le marché en temps réel grâce à des liens directs avec les sites, mais aussi une géolocalisation des postes offerts correspondant aux compétences de l’agent, et ce y compris en Europe.

Le PDG du Groupe Human Mobility, Philippe VAN DER WAL et son équipe ont accompagné cette première expérimentation à laquelle ont participé les DRH et CMC de 5 préfectures d’Île-de-France, de la DRJSCS d’Île-de-France et de l’Observatoire de Paris-Meudon.

À l’issue de ce premier pilote, les DRH ont adopté cette méthode et souhaité poursuivre cette aventure. Un bilan positif ayant été présenté au réseau des CMC d’Île-de-France, certains ont demandé à participer à un nouveau pilote.

Celui-ci a donc été lancé de mi 2014 à mi 2015 en inter fonction publique, avec de nouveau DRH et CMC de préfecture , des CMC du Centre d’accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre (CASH), du Ministère de la Justice, de la Police et du Centre national de Gestion des praticiens hospitaliers (CNG).

Cette formation comprend, outre la formation au portail d’accès et à la Méthode, un forfait de passations (bilans), une assistance technique et un SAV informatique tout au long de la phase d’expérimentation qui s’étale sur 9 mois. Deux rencontres de partage d’expérience et débriefing des cas délicats sont également prévues. Elle donne lieu à une remise de certificat « Professionnel TMA ».

 

Source : Lettre d'informations de  la plate-forme RH d’Île-de-France