Zoom sur une expérience unique avec la Méthode TMA !

Durée de la lecture : 3 à 4 minutes

Welkom in Nederland !

“Le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même” dit avec justesse l’écrivain français Bernard Werber. J’espère donc que mon expérience pourra vous inspirer et vous donner l’envie de mieux connaître l’entreprise qui m’a accompagné pendant mon apprentissage : Groupe Human Mobility aux Pays-Bas. 5 petites minutes de lecture pour sur une expérience pas banale… !

Les ressources humaines, le secret de la réussite d’une entreprise?

Aujourd’hui un candidat idéal est un candidat qui s’accommodera de manière la plus efficace et rapide possible au poste disponible. En termes de compétences et d’exigence du travail, les professionnels doivent être à la fois flexibles et spécialistes dans leur domaine d’exercice. Or il a été clairement démontré aujourd’hui que nous progressons plus vite dans nos talents naturels. Ne serait-il donc pas temps de changer notre rapport à l’employabilité des professionnels ? Quel est le véritable potentiel des équipes et comment le découvrir, le cultiver et l’améliorer ?

L’entreprise Néerlandaise Groupe Human Mobility a décidé de relever ce défi en se donnant pour objectif d’accompagner le management des hommes et de leurs talents. Elle se démarque par son expertise et sa relation avec les professionnels des Ressources Humaines et du Coaching. En effet, GHM est reconnue pour ses instruments d’analyse des talents qui constituent ensemble la « Méthode TMA », certifiée par l’International Coach Fédération (ICF) et l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC).

Pourquoi Groupe Human Mobility ?

Pour ma part, j’étais très intéressé de pouvoir évoluer dans du service en B to B, avec une société qui soutien des valeurs d’accompagnement des salariés et de développement des compétences qui me font échos. J’ai aujourd’hui 21 ans et je viens de valider ma Licence Sciences de Gestion à l’IAE de Lyon. Je souhaite pouvoir atteindre le poste de manager lorsque j’aurai acquis toute l’expérience nécessaire, et pour atteindre cet objectif, j’ai besoin d’apprendre à maîtriser mon environnement de travail. Par exemple avec une équipe de collaborateurs, savoir évaluer pour évoluer, comprendre ses faiblesses et adapter ses compétences. Avoir en résumé une vision de la gestion des talents pour mener à la performance.

GHM est une entreprise à taille humaine avec 5 bureaux en Europe et qui évolue sur différents marchés dont les Pays-Bas, l’Angleterre, la Belgique, le Maroc et la France. Son dirigeant, Monsieur van der Wal, a la détermination et la volonté de développer le groupe sur la scène international. C’est donc une entreprise en pleine croissance que j’ai intégrée avec de nombreux enjeux RH à relever.

Mes missions sur des projets RH

J'ai eu l’opportunité de pouvoir m’intégrer et m’épanouir très rapidement sur les missions qui m’ont été confiées. J'ai reçu la confiance de mes employeurs et j'ai travaillé en autonomie dès les premiers jours de stage. Des réunions quotidiennes et régulières m'ont permis d’adapter mon travail aux demandes et exigences de l'entreprise. À savoir l'utilisation de logiciels en tant qu’administrateur du site internet, le logiciel Zoho de gestion de la relation client centralisant la gestion des processus de vente, de marketing et de support pour les mailings, le logiciel Wix de construction de site internet, la portail MethodeTMA pour lancer de nouvelles analyses selon les demandes des clients.

My lesson learned

J’ai également acquit une véritable expérience en management des hommes en entreprise. J’ai étudié divers cas concrets de problématiques en ressources humaines et élaboré des thématiques pour pouvoir développer avec le client des solutions nouvelles et efficaces. Je me suis appuyée sur les 10 chantiers RH définis par GHM pour proposer des ateliers et formations Expert TMA afin d’éviter les conflits, construire son leadership, accompagner la mobilité et la flexibilité en entreprise, aider au recrutement, notamment avec la nouvelle génération des millenials. Je me suis également projeté dans les nouvelles méthodes d’évaluation avec l’Assessment de grands groupes internationaux. J’ai pu aborder la question de transition et de changement social avec l’augmentation de la flexibilité en entreprise et de l’envolé des opportunités d’entrepreneuriat. J’ai en ce sens compris que les coachs indépendants sont une valeur ajoutée qui permettent de rediriger ses talents et compétences pour un meilleur avenir professionnel.

Sautez le pas !

Comme tout le monde le sait, on se forge avec l’expérience, les écarts et les succès. Je pense également que l’objectif premier pour un stagiaire est d’apporter une autre vision, un autre domaine d’expertise, récemment appris et dont on ne demande que de pouvoir le mettre en place pour pouvoir l’exploiter.

Alors si vous aussi vous êtes jeunes et plein d’envie de partager votre savoir et vos talents, alors n’hésitez pas à les contacter et à découvrir la culture néerlandaise ! Toute l’équipe sera ravie de vous accueillir à Breda et de vous présenter la psychologie positive d’accompagnement des professionnels.

Je souhaite un très belle continuation à Groupe Human Mobility et à sa Méthode TMA !

 

Contact : https://www.groupehumanmobility.fr/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupe-human-mobility/

E-Mail : info@groupehumanmobility.fr