Intitulé
Méthode TMA (Talents – Motivations – Analyse)

Descriptif

La méthode TMA propose des outils permettant de cartographier les compétences, moteurs et talents d’un candidat et de les faire correspondre avec l'environnement et les fonctions. Elle pourvoit ainsi à la cohésion professionnelle de l’organisation.

Concrètement, elle intervient en soutien des professionnels RH, psychologues, coaches et formateurs en charge de recrutement, de développement et d’évaluations du personnel, pour l'accompagnement, l'évaluation, la mobilité, le développement personnel et le recrutement.

L’analyse TMA, qui prend la forme d’un questionnaire en ligne, se combine avec une restitution en face à face avec un expert RH, certifié, pour explorer le profil, confirmer ou infirmer des hypothèses sur la base du profil obtenu.

Contexte et enjeux

Établissement public administratif sous tutelle du Ministre chargé de la santé, le Centre national de gestion (CNG) assure notamment la gestion statutaire et le développement des ressources humaines des praticiens hospitaliers et des directeurs de la fonction publique hospitalière (secteurs sanitaire, social et médico-social).

Identifié pour son action au sein du réseau des Conseillers mobilité carrière (CMC), il a souhaité participer à cette démarche interministérielle innovante initiée par la plateforme régionale des Ressources humaines d’Ile-de-France (PFRH).

Le Groupe Human Mobility a accompagné une première expérimentation à laquelle ont participé les DRH et CMC de 5 préfectures d’Île-de-France, de la DRJSCS d’Île-de-France et de l’Observatoire de Paris-Meudon.

Après un bilan positif de cette action, un nouveau pilote a été lancé fin 2014 en inter fonction publique pour étendre ce dispositif, dont le Centre national de Gestion (CNG) est partie prenante.

Objectif – Finalité

La méthode TMA des talents est pratiquée dans le cadre de contextes de recrutement, de développement de compétences, de mobilité, d'orientation professionnelle et de réintégration. Elle met à disposition des analyses et instruments de mesure servant à mettre en évidence les compétences, aptitudes et talents des collaborateurs et de les faire correspondre avec l'environnement, les fonctions et les rôles.

Par exemple, cette démarche d’évaluation permet de :

  • Créer le profil de fonctions attendu sur un emploi en lien avec un référentiel de compétences,
  • Apprécier la capacité professionnelle du candidat à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles par l’analyse de compétences,
  • Conforter sa recherche légitime de disposer du meilleur candidat avec les compétences idoines.
     

Modalités d’élaboration – Etapes – Calendrier

L’outil peut être déployé très rapidement par le prestataire. Une formation et une certification sont nécessaires.

Facteurs de réussite – Freins identifiés –Points de vigilance

Les facteurs de réussite sont les suivants :

  • Une démarche interministérielle créant une dynamique de groupe et un partage d’expériences,
  • Une certification à la TMA à l’issue de 3 jours de formation action assurée par le Groupe Human Mobility,
  • Un code déontologique signé par les experts TMA,
  • Un niveau de sécurité informatique élevé dans la protection des données,
  • Un service d’assistance individualisée par le Groupe Human Mobility,
  • Un questionnaire anomymisé, simple à renseigner par le candidat (45 mn), via une plateforme d’évaluation en ligne.
     

Concernant les points de vigilance, l’utilisation de l’outil est encadrée par le code du travail (article L1221-6 à 9) et les dispositions de la circulaire DRT n° 93-10 du 15 mars 1993 relatives à l’application des dispositions relatives au recrutement et aux libertés individuelles. Les candidats doivent être expressément informés, par écrit, préalablement à sa mise en œuvre, de la méthode d'aide au recrutement utilisée.

Coûts estimés

Le prix est de 2250 euros HT pour acquérir un portail personnalisé avec tous les instruments pour 10 candidats ; ce prix est dégressif en fonction du nombre de candidats.

Ce prix inclut, pour une licence annuelle, la formation et certification de base, l'aménagement du portail, sa personnalisation avec son propre logo et ses coordonnées, l’utilisation du référentiel de compétences ainsi qu'un service d'assistance personnalisé.

Bilan - Evaluation

La TMA est un outil d’accompagnement RH, axé sur le potentiel des personnes et sur le développement des compétences. Il peut s’utiliser comme point de départ d’un bilan des compétences ou pour un profilage de fonction ou en aide au recrutement.

L’outil est simple d’utilisation, ergonomique, avec des représentations graphiques accompagnées d’une analyse. Le rapport à destination du candidat est transmis à l’expert certifié TMA, qui peut, ainsi, préparer l’entretien en face à face. Le Groupe Human Mobility accompagne de façon attentive les administrations engagées dans la démarche. Le retour d’expérience fait avec des utilisateurs ayant accepté de se prêter à cette démarche est positif, estimant que le rapport produit correspond bien aux compétences et talents qu’ils détiennent. L’entretien de débriefing permet d’aborder avec le candidat de façon plus objective ses compétences, ses moteurs et talents.

Après une phase expérimentale, le CNG va le tester en complément de la procédure de recrutement actuelle et pour certains accompagnements RH.

 

Centre National de Gestion Des Praticiens Hospitaliers et des Personnels de Direction de la Fonction Publique Hospitalière (CNG)