Découvrez votre potentiel de développement grâce à l’Analyse des Talents et de la Motivation

Nous sommes les plus efficaces, motivés et obtenons les meilleurs résultats lorsque notre travail est en adéquation avec notre nature profonde. Avec l’analyse TMA des talents et de la motivation, découvrez vos moteurs, vos talents et votre potentiel de développement. Au printemps prochain, cet outil riche en opportunités sera mis à la disposition du personnel civil de la marine.

De quoi s’agit-il ?

LA TMA vous aide à cartographier vos talents et les domaines dans lesquels vous fonctionnez de façon optimale, les facteurs source d’énergie et mais aussi à connaître votre potentiel de développement. Vous êtes alors en mesure d’identifier vos préférences en termes de comportement sur le plan professionnel. Le résultat : des leviers concrets qui vont vous aider à renforcer et à développer vos talents.

À qui la TMA est-elle destinée ?

La Méthode TMA est destinée au personnel civil du Commando des forces de guerre marines, des échelons 9 à 13 pour le moment. Une fois que le pilote aura pris fin (voir cadre), et après quelques modifications apportées aux processus, la Méthode TMA sera mise à disposition de tous les civils au sein de la Marine.

Qu’est-ce que cela m’apporte ?

Le rapport TMA et le compte-rendu qui en sera fait par votre conseiller P&O vous indique les domaines dans lesquels vos talents personnels s’expriment le mieux, mais aussi quels savoir-faire et compétences sont faciles ou au contraire difficiles à développer, et quel chemin de carrière vous conviendrait le mieux. L’analyse peut servir de fil de trame lors de vos entretiens de développement ou de carrière avec votre manager opérationnel par exemple. Votre conseiller en ressources humaines peut éventuellement participer à ce type d’entretiens. Le résultat peut servir de base à votre plan de développement personnel (PDP) ou à votre itinéraire de développement. Le rapport TMA est toutefois confidentiel.

Cela signifie qu’en tant que collaborateur, vous déterminez vous-même avec qui vous partagez le rapport. L’analyse peut faire partie de votre dossier du personnel (pour 5 ans au maximum), mais vous pouvez aussi décider de la faire détruire.

Pourquoi l’analyse TMA m’est-elle proposée ?

Le ministère de la Défense souhaite fournir au noyau de son personnel civil des outils de développement personnel et professionnel, afin d’optimiser la mobilité et la flexibilité de leurs parcours professionnel. Ce projet est décrit plus en détail dans la note « Investir dans le personnel civil » rédigée par la direction stratégique. En anticipant sur les instruments du Service du Personnel et Organisation de la Défense, P&O CZSK propose la TMA.

Non seulement l’employé, mais aussi l’organisation profitent des résultats obtenus avec la TMA. Le manager est en mesure de coacher ses collaborateurs de façon encore plus efficace sur la base de ses moteurs et talents. Et lorsque les collaborateurs font un travail qu’ils aiment et pour lequel ils ont du talent, cela se voit dans les résultats.

Pilote

Début mars, les premiers employés seront invités à effectuer l’analyse des talents et de la motivation. Il s’agit du personnel civil du département Maintenance maritime de la Direction de la maintenance du matériel. Les rapports feront l’objet d’un entretien entre les employés et un conseiller P&O, lequel aura été formé à l’analyse TMA et à son interprétation. Durant ce pilote, les processus et les résultats feront l’objet d’un suivi minutieux. Sur la base de cette évaluation, P&O apportera des améliorations au processus avant de déployer l’instrument au sein de l’organisation.

 

*Cet article du site www. magazines.defensie.nl a été traduit du Néerlandais au Français